Il faut être au courant…

« Donc vous voyez, les machines de nos jours sont toutes petites, bien puissantes et les masques sont confortables – qu’en pensez-vous? »
Mon patient regarde de façon dubitative la machine de PPC qu’il vient d’essayer et qui est posée sur mon bureau. Dernier patient de la journée, j’ai du temps pour lui parler doucement de sa maladie, des différentes traitements, du temps pour faire un essai, d’arriver ensemble à une décision et de lui faire participer activement à la choix de son traitement.

Jeune médecin et fier de tout ce que j’ai appris à la fac, j’avais tendance dire à mes patients qu’ils avaient absolument besoin de tel ou tel traitement : je les ai informé de façon sommaire des avantages et inconvénients et basta. Efficace non ? Mais à ma grande surprise mes patients ne prenaient pas toujours ce que j’ai prescrit. Et un jour j’ai eu un déclic : moi non plus je n’aime pas quand les gens me disent ce qu’il faut que je fasse : je préfère choisir, prendre la décision moi-même, ayant pesé les avantages et les inconvénients. Et donc j’ai changé de voie. Je suis devenu un de ces médecins qui prennent du temps avec leurs patients car j’ai enfin appris que le fait de prendre du temps au début fait des économies à la longue.

Un silence envahi ma salle de consultation et je sais que les infirmières de la consultation aient envie de partir à l’heure. Mon patient réagit enfin. Il se redresse et son pull acrylique parsemé des peluches et au moins deux tailles trop petit dessine à merveille les lignes de son ventre saillant. « Je pars en vacances la semaine prochaine, dans mon pays ». Il sourit « On mange bien là-bas ». Je pense à mes conseilles hygiéno-diététiques qui vont certainement passer à la trappe, et les difficultés de mettre en place et équilibrer un traitement dans moins d’une semaine.

« Partir ça vous fera du bien, et ce n’est pas grave » j’encourage, « on peut commencer votre traitement quand vous êtes de retour »
« J’aime bien passer l’été là-bas : on peut commencer en automne ? » Mince, on est en mars et ses apnées sont importantes, à ne pas en parler de ses soucis cardiaques et de son diabète. Si je mobilise toutes mes forces, peut-on lui appareiller illico afin qu’il parte avec sa machine ?
Je décide de me lancer « On peut vous appareiller avant votre départ – comme ça vous pouvez profiter pleinement de vos vacances : vous serez plus en forme, moins de sommeil pendant la journée, et votre famille sera contente que vous ronflez moins »
Mon patient hésite encore « Il a une pile la machine ? »
« Non : il faut la brancher sur secteur, comme on a fait tout à l’heure »
« Là-bas la nuit j’ai pas d’électricité…. »

13 réflexions au sujet de « Il faut être au courant… »

  1. a mon avis vous ne pourrez rien faire pour lui ! ca se sent!
    et pour moi j’aurais bien voulu vous rencontrer et meme que je suis là tout le temps!lol

  2. il ya quelque chose a dire : oui la machine reveille le patient ok mais attention aux surventes que j’ai entendu :vous allez voir vous allez renaitre! moi je dis que la machine ne fait rien contre l’obesité et que c’est l’obesité la cause de nos pbs. et si on creuse la machine abaisse la libido et c’est comme ca aussi qu’on maigrit !il faut l’ecrire!

  3. a premiere vue les gens appareillés ne montrent aucune velleité à ecrire malgré leurs tonicités retrouvés….

  4. Moi je vais vous dire ce que je pense : je voulais donner plein de pognon en montant une boite pour ameliorer ce qu ‘on peut sur cedomaine .personne ici personne nulle part ! du coup tchao j ‘a rrete de fantasmer parce qu’une si grande opacité montre un secteur grenouillé pas sain! alors continuez bien votre blog avec l’argent de Montebourg cest a dire le mien pour n’avoir jamais aucun commentaire. c’est a dire que ce ministere a filé du pognon pou rien!
    alors une autre chose :vous etes patient je vais vous dire comment faire 2 h de marche rapide avec des batons! ca marche le reste ca sert en en graisser des prestataires et des medecins! salut

  5. Bonjour Monsieur Phiver, un coup de sang? Le Dr Zephyrus avec sa culture anglo-saxonne vous dira qu’il faut savoir positiver dans la vie et ne pas rester sur des impressions ou des propos négatifs. Je comprends qu’à votre goût tout ne va pas assez vite, mais vous avez de l’énergie. Pourquoi ne pas l’utiliser dans le bon sens ? Lancer un site et une communauté active demande du temps. Il faut aussi apprendre à se connaitre, ce qui demande aussi un peu d’empathie pour adapter ses croyances et ses envies à ce que dit l’autre. Mais si vous êtes énervés cela ne justifie pas des propos limites injurieux et en tout cas déplacés. Le but de ce site et de ces différents modules, blog, forum, communauté, est d’aider l’autre, pas de l’insulter ou de l’enfoncer. En tant que patient votre expérience dans la façon dont vous vivez votre traitement, ce qui vous aide, les épreuves vous avez réussi à surmonter sont une richesse pour l’autre, et dans la mesure où vous avez envie de partager. Il y a un éthique que nous souhaitons maintenir sur cette espace, si elle ne vous correspond pas, il n’y a aucune obligation à ce que vous restiez ici.

    • excellement repondu ! c’est vrai je croyais pouvoir aider votre secteur et personne ne veut me recevoir discuter 30 min du secteur…c’est ballot ! je serais donc tenter de jeter le gant . vous parlez d’empathie et vous etes pile poil sur mon pb principale .je ne ressens pas l’empathie…j’ai un pb important aveccela et je n’ai jamais reussi a le resoudre… je vais vendredi a Clamart pour l’apremidi sommeil et santé.peut etre vous y verrai je? pour positiver , 2 heures de sport par jour depuis 4 jours (marche rapide avec baton assouplissement ) avec un ancien commando !ca rigole bien et ca fait de l’effet , rien que pour mieux dormir.Transmettez mes excuses à Zephyrus qui a pris le soleil d’hiver ….le veinard!
      quand meme dommage qu’on puise pas se connaitre mieux en MP…Bonne nuit!

      • Ben vous voyez! Vous progressez à tout point de vu. Non je ne serai pas à Clamart demain, mais il y a aura des gens très bien.
        Belle journée du sommeil.

  6. Mais que se passe-t-il phiver? Je pars quelques jours en vacances pour profiter de la neige et voila… Je suis triste de voir que vous êtes de mauvais humeur – le temps n’a pas été propice avec la neige et il faut quelques beaux jours de printemps pour qu’on retrouve nos sourires. Je suis d’accord avec docsom: autant d’énergie, autant d’envie à faire progresser la prise en charge de la maladie: c’est admirable et il faut rester positif.

    Qu’il n’y a pas de commentaire ne veut pas dire que personne ne lit pas un blog: timide comme je suis je lis les blogs de mes confrères mais n’ose jamais laisser les commentaires… Quant à l’argent de Montebourg moi je n’en ai jamais vu: on peut en avoir?

  7. c’est tellement plus sympathique quand tout le monde se montre empathique!
    Phiver, le sport d’hiver ( entendez le sport pendant la saison hiver, puisque ni vous, ni moi d’ailleurs, n’avons la chance de Zephyrus de glisser sur les pentes enneigées), je disais donc, le sport d’hiver vous réussit à merveille!
    sur ce je vous souhaite à tous une enrichissante journée du sommeil!

  8. j’etais a clamart avec l’asso sommeil et santé où j’ai adhéré. parfait ! sur tous les plans.Mon plan celui du sport a outrance est confirmé tant qu’ilest encore temps. Trop de ventres aperçus je mets le curseur vers le bas.Rencontre avec des prestataires enfin des GENS pas des pseudos!je poursuis donc ma voie et vous tiendrai au courant.le pr Escourrou est pedagogue , simple , rigolo et serieux ! Balèse

  9. je vois avec plaisir Phiver que vous n’avez pas perdu votre temps le 22 mars, et effectivement je vous suis quand vous dîtes que c’est agréable de rencontrer des gens en chair et en os! c’est parfois frustrant ces forums et blogs, dans lesquels, par définition même de l’outil, on reste des anonymes sans visage!

  10. Je suis tout à fait d’accord… Pr Escourrou fait son maximum pour soutenir les associations de patients atteints d’un SAS, est un excellent pédagogue, a crée un service du sommeil à Beclere de haute qualité et innove constamment afin d’améliorer la prise en charge de SAS. C’est lui un des fondateurs du Réseau Morphée et du Respir@dom…

Les commentaires sont fermés.