Que 2013 vous apporte des nuits tranquilles

C’est le début d’une nouvelle année : que 2013 vous apporte de bonheur, de bonne santé, de douceur, et, bien sûr, des nuits tranquilles. Hélas les nuits tranquilles ne sont pas toujours faciles, et l’épouse d’un de mes patients m’a fait remarquer l’autre jour à tel point dormir avec un apnéique est délicat – surtout quand on a une tendance à l’insomnie …

« d’abord on a tout l’appareillage – il faut un moment pour qu’il met sa muselière en place – et pas la peine que j’essaye de fermer l’œil avant qu’il s’allonge. Ensuite il commence à s’endormir et il fait des sursauts – il en a toujours fait vous savez – ça me fait sursauter aussi et parfois ça provoque les fuites. Il s’endort pour de bon et alors c’est là où je peux me laisser aller – si le sommeil veut venir – avant qu’il se retourne avec les fuites qui me ventilent le visage : et d’après vous docteur il ne faut pas que je bloque les trous avec du scotch. Bon bref, ça me gêne, mais moins que ses réveils pour aller faire pipi : il en a toujours vous savez. Il défait tout, ça prend un bail, me réveille mais pas exprès me dit-il – n’est-ce pas mon amour – et ensuite il reprend tout son tralala… »

Ahurie par son récit des nuits atroces j’ai demandé si elle n’a jamais pensé de faire chambre à part de temps en temps afin de récupérer un peu. Madame a souri et en caressant doucement la main de son mari qui était toujours en train de fouiller dans la sacoche de son PPC, m’a fait comprendre que je n’ai rien compris

« Mais docteur, il ne faut pas imaginer la pire : je dors tellement mieux depuis qu’il a sa machine…. »

9 réflexions au sujet de « Que 2013 vous apporte des nuits tranquilles »

  1. bon c’est la Bérésina votre blog ! personne! et vous merci de ne pas m’avoir rappelé.
    je comptais investir sur ce marché . pas sur vu le manque de contact depuis 2 mois!

    je me donne jusqu’a fin fevrier pour essayer de repondre aux besoins des apnéiques comme moi.

  2. Une astuce pour éliminer ce problème de fuite expiratoire gênante: un troisième oreiller posé « façon mur » entre les deux oreillers de M. et Mme arrêtera le flux d’air, et Mme ne sera plus décoiffée.

    • Merci Raphtech: un excellent conseil. Je verrai M et Mme d’ici peu et je vais les communiquer votre solution que je baptise ‘le mur de Berlin': il s’agit d’après tout d’une guerre de froide…

  3. Zéphyrus Bravo toute la société peutvouloir aider l’apnéique il me semble qu’il faut d’abord acheter un vélo vendre le twingo l’ordinateur et la TV acheter un labrador et marcher…
    marcher et marcher vite….tout le monde le dit mais qui le fait?
    moi je VEUX arreter ce masque ; je marche j’ai un vélo et alors qu’il fut un temps où je faisais mas 90000 kms annuels j’ensuis à 6000!
    mon medecin ma aidé a combattre la compulsivité avec Veratran (1 petit comprimé) et je vais bien voir d’ici 1 ou 2 mois…
    il est vrai qu’en ce moment je tape sur l’ordi et qu’il fait beau ou presque dehors….je vais donc déposer le clavier et hop 30 autres minutes à fond!

    ce qui serait bat c’est qu’un jour Zephyrus se fasse doubler en monté par tous ses patients….lol

  4. Changer les habitudes en ce qui concerne l’exercice physique c’est dur, et notre société ne nous aide pas – notre travail et nos loisirs sont de plus en plus sédentaire. Je suis persuadé que la lumière de jour et l’exercice physique sont essentiel pour le bien être – voir mon prochaine article.

    Je conseille souvent à mes patients d’ acheter ou de prêter un chien – plus facile de sortir quand on a une motivation extérieure. Il y a des sociétés qui proposent un service pour promener les chiens : voila un idée pour perdre du poids et arrondir les fins du mois en même temps.

    Bon courage…

Les commentaires sont fermés.